Gros coup de cœur pour ce roman d’Anne-Laure Bondoux !
« L’aube sera grandiose », c’est une histoire de famille à travers trois générations, un secret incroyable que Titania va révéler à sa fille Nine pendant une nuit entière dans une cabane isolée au bord d’un lac. Un roman qui tient en haleine jusqu’au bout de la nuit !
L’histoire commence dans une voiture à la croisée des chemins. La voiture transporte une mère et sa fille sur un petit chemin cahoteux à travers la forêt. Le soir tombe. Elles arrivent près d’une cabane isolée au bord d’un lac. Un endroit que connait bien Titania mais que sa fille de 16 ans n’a jamais vu. Nine n’est pas vraiment ravie de cette escapade avec sa mère car elle avait prévu d’aller à une fête de lycée, mais Titania a une histoire à lui raconter.
Au moment où Titania raconte son histoire, on se retrouve plongé dans le passé, dans les années 70, lorsque Titania était enfant et vivait avec sa mère et ses frères. Le narrateur devient alors « je », c’est Titania qui raconte son histoire. Et le temps se déroule, les années passent au fur et à mesure des évènements racontés, et parallèlement les heures passent dans la cabane, dans ce petit cocon bordé de nuit. Ce parallèle temporel entre les années et les heures qui s’écoulent nous happe complètement. On se retrouve dans l’attente, comme Nine, de connaître ce secret familial. J’ai vraiment adoré !
Et j’ai particulièrement bien aimé, en tant que lecteur adulte, toute la période des années 80 qui forcément me renvoient à mon enfance. Mais je pense qu’un ado peut également être touché, car on est dans une histoire de transmission : transmission d’un passé entre sa mère et sa fille et transmission d’une époque entre un auteur et ses lecteurs.
À lire à partir de 13-14 ans.
Livre présenté :
– L’aube sera grandiose, Anne-Laure Bondoux, illustrations de Coline Peyrony, Gallimard jeunesse, septembre 2017
Bonne lecture !
Pour acheter ces livres chez ton libraire préféré, clique ici.
Et n’oublie pas de t’abonner à ma chaîne youtube, pour ne rien rater en cliquant là 🙂
No Comments