Pour les grands (8-10 ans)

Chronique BD jeunesse – nora – la carotte aux étoiles

25 avril 2017

J’ai le plaisir de vous présenter deux BD jeunesse des éditions de la Gouttière accessible aux enfants à partir de 8 ans.Déjà un grand merci aux éditions de la Gouttière pour m’avoir fait découvrir ces superbes BD jeunesse !

la carotte aux étoiles BD jeunesseLa carotte aux étoiles

C’est l’histoire d’un lapin inventeur qui a une belle idée : créer la « carotte aux étoiles ». Une sorte de fusée de feu d’artifice. Malheureusement cette belle idée va intéresser des investisseurs qui veulent la commercialiser, la multiplier, l’exploiter et la détourner de sa fonction première. Que va devenir le beau rêve de notre lapin qui se fait happer par une société matérialiste ?

Cette bande-dessinée aborde des notions comme la surproduction, la dérive marketing, l’exploitation des idées… Des thèmes assez complexes pour un enfant de 8 ans. Cependant elle est écrite sous forme de ritournelle. Le ton est léger et prend la forme du récit d’avertissement que l’on retrouve dans des contes comme le petit chaperon rouge où on nous apprend à nous méfier du loup. Ici pas de loup, mais des requins. Et on y apprend que dans cette société d’animaux qui est très proche de la nôtre, il ne faut pas confier ses rêves à n’importe qui.

 

 

nora BD jeunessenora

Les parents de Nora déménagent. Pour que tout se passe paisiblement, ils décident de la confier à son oncle Lucien, agriculteur. Nora n’est vraiment pas enchantée par l’idée : elle boude. Mais finalement, elle se fait rapidement à la vie à la campagne. Elle se trouve une super cabane dans le tronc d’un vieux chêne. A sa cime, elle observe les environs avec une paire de jumelle. Nora va alors découvrir que la vieille voisine reste toute la journée seule, assise sur un banc. Intriguée Nora se demande pourquoi.

Gros coup de cœur pour ce roman graphique émouvant ! Bravo à Léa Mazé qui signe ici son premier album qui est une vrai réussite. On passe du rire aux larmes sans s’en apercevoir. Une histoire qui aborde des thèmes comme l’amour, la mort, la solitude ou la guerre mais à travers les yeux de Nora qui est une petite fille à l’imagination débordante. Grâce à l’univers qu’elle imagine, tout trouve une explication logique et parfois très drôle (pour ceux qui le liront, je fais référence à la séquence du purin 🙂 ).

Véritable conte initiatique, Nora est un roman graphique onirique : à la lisière du rêve et de la poésie !

 

Bandes dessinées présentées :

La carotte aux étoiles, Thierry Murat, Régis Lejonc et Riff Reb’s, éditions de la Gouttière, avril 2016 (réédition)
nora, Léa Mazé, éditions de la Gouttière, fev. 2013

Pour acheter ces bandes dessinées chez ton libraire préféré, clique ici.

Bonne lecture !

Et n’oublie pas de t’abonner à ma chaîne youtube, pour ne rien rater en cliquant là 🙂

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply