Avec Astrid Bromure part en pleine jungle du Gabokonga pour « épingler l’enfant sauvage ». Et découvre comment « atomiser les fantômes » du manoir de Canterville. Une série BD au graphisme retro, pleine d’humour, à lire à l’ombre d’un bananier !
ASTRID BROMURE – Comment épingler l’enfant sauvage – Tome 3
Astrid Bromure, fille d’une riche famille New-Yorkaise, s’ennuie. Elle en a marre d’être fille unique. Alors quand elle entend qu’il existe des enfants sauvages au fin fond du Gabokonga, elle sait que c’est là qu’elle doit se rendre pour trouver de la compagnie. Cette fillette, à l’esprit vif et déterminé, réussit à convaincre sa mère, passionnée de botanique, de se rendre dans ce lointain pays d’Afrique, pour étoffer sa collection de plantes. Toute la famille se lance alors dans l’expédition. Ils seront confrontés à la tribu pygmée des Taba-Tobo qui n’a pas l’intention de laisser ces touristes piller leur belle jungle.
L’action se passe dans les années 20, en pleine période colonialiste. L’auteur Fabrice Parme (pour ceux qui connaisse, c’est aussi l’auteur graphique de l’excellent dessin animé La famille Pirate !) s’amuse à démonter les clichés de cette période. Même si je trouve qu’il y a un côté Tintin dans le graphisme et l’atmosphère qui se dégage des BD, on est loin de Tintin au Congo. La confrontation des cultures et le choc des goûts culinaire sont tout simplement savoureux.
Et on retrouve également, Gatsby le chat qui parle (seulement quand il a quelque chose à dire), un enfant sauvage élevé par les oiseaux et des poupées d’envoûtement Taba-Tobo…
ASTRID BROMURE – Comment atomiser les fantômes – Tome 2
Pour changer, Astrid s’ennuie. Cette fois-ci, elle arrive à convaincre ses parents de l’inscrire dans un pensionnat très réputé (et qui ne coûte que 300 000 $ l’année !) qui se situe dans le manoir de Canterville. Mais ce manoir possède une histoire sinistre, les fondateurs du pensionnat et tout les élèves auraient péri lors d’un terrible accident, et depuis, ils hanteraient l’école !
Astrid n’est pas du tout rassurée. Heureusement, elle se retrouve dans la même chambre que les jumelles Rebecca et Gladys, deux formidables chipies, comme on les aime. À leur contact, Astrid découvrira ce qu’il faut faire ou pas pour être populaire. Et Astrid Bromure devra surtout percer le mystère des fantômes de Canterville !
Ce tome est vraiment mon préféré : l’histoire est bien menée, les réparties sont excellentes, et les personnages sont vraiment très expressifs. Une réussite. J’ai ri de bon cœur !
BD présentées :
– ASTRID BROMURE Comment atomiser les fantômes – Tome 2, Fabrice Parme, éditions Rue de Sèvres, janv. 2016
– ASTRID BROMURE Comment épingler l’Enfant sauvage – Tome 3, Fabrice Parme, éditions Rue de Sèvres, janv. 2017
Pour acheter ces livres chez ton libraire préféré, clique ici.
Bonne lecture !
Et n’oublie pas de t’abonner à ma chaîne youtube, pour ne rien rater en cliquant là 🙂
No Comments