Voici deux romans que j’ai vraiment adoré et que je vous recommande vivement de lire !!!
Quelques minutes après minuit
Il m’a fallu prendre un peu de recul après la lecture de Quelques minutes après minuit pour pouvoir en parler, tellement ce roman m’a bouleversée ! Et le soucis après une telle lecture c’est que j’avais l’impression de ne pas avoir assez de mots pour transcrire l’émotion que j’avais ressenti et la partager.
Le plus dur c’est de réussir à donner assez d’éléments mais sans trop en dire, c’est vraiment difficile. Il faut trouver le bon équilibre.
Fin 2016, j’ai vu une courte bande-annonce du film et j’ai été très attirée par l’univers sombre et onirique. Cela m’a donné envie de lire le livre, ce que j’ai fait sans avoir cherché à connaître l’histoire. Je n’ai même pas lu la quatrième de couverture de peur que cela me révèle trop de choses… Et j’ai été happée par ce récit bouleversant !
Quelques minutes après minuit raconte l’histoire d’un jeune garçon nommé Connor qui vit seul avec sa mère. Connor fait des cauchemars dont un particulièrement effrayant, il l’appelle Le cauchemar. Alors quand l’If (c’est un très grand arbre réputé pour être un arbre guérisseur) en face de sa maison se transforme en monstre pour venir le voir, Connor n’a pas peur. Cet étrange être va lui rendre visite quelques minutes après minuit, à 00h07 précisément. Une étrange relation s’établit alors entre cet être fantastique et ce jeune garçon. Connor a beaucoup de colère en lui, sa mère est atteinte d’une maladie grave, et il se sent impuissant. Il pense avoir fait apparaître l’If pour aider sa mère. L’If lui propose de lui raconter trois histoires et annonce que Connor devra raconter la quatrième et que celle-ci devra être « sa vérité ».
Le thème de la maladie est un thème très dur, mais ce n’est pas une histoire glauque ou larmoyante. C’est un récit fort, pudique et déchirant qui traite de quelque chose de lourd à porter émotionnellement. Cela permet de percevoir ce qu’on peut ressentir dans une telle situation, à travers les relations entre Connor et sa mère, le monstre ou encore à l’école. Les illustrations de Jim Kay soulignent à merveille l’atmosphère fantastique et troublante.
L’idée de ce récit vient de la romancière britannique Siobhan Dowd, auteur jeunesse réputée. Malheureusement atteinte d’une grave maladie, elle ne pourra qu’esquisser la trame de ce roman saisissant. Quand l’auteur Patrick Ness a découvert cette histoire inachevée, il a tout de suite été inspiré, et a décidé de faire vivre ce récit, et de le mener à bien. Il est d’ailleurs également le scénariste du film. (J’ai hâte de le voir !)
À la fin de l’édition présentée, on découvre justement les coulisses du film, la genèse de l’histoire et également la démarche artistique de Jim Kay.
Pax et le petit soldat
C’est également un récit poignant mais pour des raisons différentes. Ici ce n’est pas la maladie mais la guerre qui éloigne les êtres.
Pax est un jeune renard domestique. Pax et « son garçon », comme il le nomme, sont inséparables. Mais la guerre est imminente et le jeune garçon Peter est contraint de se séparer de son renard. Son père doit partir à la guerre, et l’oblige à abandonner Pax sur la route avant d’emmener son fils 500 km plus loin chez son grand-père. Pax et Peter n’auront alors qu’un seul but : se retrouver !
C’est une formidable histoire d’amitié, plus forte que tout, plus forte que la guerre. Chacun devra surmonter des épreuves qui les feront grandir.
La force du récit tient à l’alternance des points de vue. Le narrateur change un chapitre sur deux : on découvre ainsi la façon d’aborder les évènements du point de vue de Peter, puis du point de vue de Pax. L’auteur Sara Pennypacker s’est énormément documentée et s’est entourée de spécialistes des renards pour retranscrire au mieux leur façon de réagir et de communiquer entre eux.
Pax et le petit soldat parle aussi de la guerre et de la violence des hommes mais à travers les yeux d’un enfant et de son renard. Donc de façon juste et adapté. Les renards disent des hommes qui font la guerre qu’ils sont « malades de guerre ». Je trouve cette formulation particulièrement bien trouvée.
Il est question aussi de solidarité, de courage, d’apprentissage, de nature sauvage…
L’illustration de couverture et les illustrations intérieures sont réalisée par le talentueux Jon Klassen. Il s’agit d’un illustrateur que j’adore et dont je vous reparlerai !
Livres présentés :
– Quelques minutes après minuit, Patrick Ness, éditions Gallimard jeunesse, nov. 2016
– Pax et le petit soldat, Sara Pennypacker, éditions Gallimard jeunesse, janv. 2017
Pour acheter ces romans chez ton libraire le plus proche de chez toi, clique ici.
Bonne lecture !
Et n’oublie pas de t’abonner à ma chaîne youtube, pour ne rien rater en cliquant là 🙂
——————————————————————————–
Crédits :
Quelques minutes après minuit : Extraits vidéo tirés du Booktrailer visible ici et de la vidéo « Le livre à l’origine du film »
Pax et le petit soldat : Extrait vidéo tiré du Booktrailer visible ici.
Musique : Atlantean Twilight par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution
Source : http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100322
No Comments