La passe-miroir une série de romans fantastiques à tous points de vue ! Attention gros coup de cœur !Il y a quelques temps, j’ai eu le plaisir de recevoir le tome 3 de la passe-miroir la mémoire de Babel en service de presse (encore merci aux éditions Gallimard 🙂). Ni une, ni deux, je me suis précipitée chez mon libraire pour acheter les deux premiers tomes et me plonger dans cette série que j’avais envie de lire depuis un moment.
Et je n’ai pas été déçue ! J’avais déjà eue la chance de découvrir l’univers de Christelle Dabos à travers les interviews réalisées dans le cadre du Mooc sur la littérature jeunesse (super Mooc que j’ai adoré suivre d’ailleurs !!!).
Ici, je vous présente l’univers de la passe-miroir mais je ne vous parlerai précisément que du tome 1 les Fiancés de l’hiver, puisque l’idée est de vous donner envie de lire les 3 🙂 (en fait les 4, parce que si vous en lisez un, vous ne pourrez vous empêcher de tous les lire !)
Dans les Fiancés de l’hiver, on va suivre Ophélie, une jeune femme extrêmement maladroite, réservée et qui a du mal à communiquer ses sentiments. Mais qui est également courageuse et déterminée. Bref, une héroïne très attachante.
Ophélie vit sur Anima, l’Arche des animistes. Il faut dire que dans l’univers imaginé par Christelle Dabos, l’univers est divisé en Arches. Chaque Arche est habitée par un esprit de famille, sorte de dieu vivant parmi les hommes, et par sa descendance qui a hérité de ses pouvoirs. Sur Anima, les animistes ont la facultés de donner vie aux objets. Ophélie possède ainsi une écharpe qui ne la quitte jamais et qui se comporte un peu comme un animal de compagnie. Ophélie est également une liseuse. Elle porte des gants pour restreindre son pouvoir, mais dès qu’elle touche un objet à mains nues, elle a le pouvoir de lire le passé des objets. Et dernière particularité mais non des moindres, c’est une passe-miroir. Elle peut ainsi passer d’un miroir à l’autre, ce qui peut se révéler très pratique !
Mais un jour, Ophélie est forcée de quitter son Arche et sa famille. Elle est fiancée de force au sombre et mystérieux Thorn et doit le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. Là, elle découvrira un autre univers froid, pleins d’illusions et de dangers !
J’ai vraiment adoré (comment ça je me répète ?! 🙂 ). L’univers est très riche, truffé de références : on y retrouve un soupçon de mythologie, une pincée de l’univers de Miyazaki, de films d’animations, de contes occidentaux et orientaux, un mélange d’époques, des voyages en zeppelins… Bref, à lire sans attendre !
Livres présentés :
La Passe-miroir Tome 1 – Les Fiancés de l’hiver, Gallimard Jeunesse, juin 2013
La Passe-miroir Tome 2 – Les disparus du Clairdelune, Gallimard Jeunesse, octobre 2015
La Passe-miroir Tome 3 – La mémoire de Babel, Gallimard Jeunesse, juin 2017
Pour suivre l’actualité de Christelle Dabos, allez voir là : http://www.passe-miroir.com/
Pour acheter ce livre chez ton libraire préféré, clique ici.
Bonne lecture !
Et n’oublie pas de t’abonner à ma chaîne youtube, pour ne rien rater en cliquant là 🙂
No Comments