Pour les grands (8-10 ans)

Robot sauvage – Chronique livre

26 octobre 2017

Robot Sauvage – L’aventure d’un robot sur une île déserte !!! Un roman à découvrir absolument !

Le titre « Robot sauvage » m’a tout de suite interpellé. L’idée de faire échouer un robot sur une île déserte, de confronter deux univers diamétralement opposé m’a vraiment donné envie de découvrir ce roman. Et j’ai adoré !!!

robot sauvage

Lors d’un ouragan, un cargo perd une partie de son chargement. Plusieurs caisses viennent se fracasser sur le rivage d’une petit île perdue au milieu de l’océan. Une seule caisse en réchappe. Celle-ci contient Rozzoum unité 7134, alias Roz.
Elle (car il s’agit d’un robot-fille) devra apprendre à survivre dans cet environnement inhospitalier, en observant les différentes espèces animales qui vivent sur cette île. Et ce n’est pas chose aisée pour un robot de se faire accepter par la communauté des animaux : ils ne parlent pas le même langage et les animaux ont peur d’elle !

Un superbe récit d’aventure mettant en avant de belles notions : l’apprentissage, l’évolution au contact de l’autre, l’écoute, l’entraide, l’amitié… Et qui soulève les éternelles questions liées aux robots : un robot peut-il apprendre par lui-même ? Et surtout est-il capable d’avoir des sentiments ? Le fait d’avoir choisi de faire un robot féminin est également une belle idée qui sert évidemment le récit. Mais je ne vais pas tout vous dévoiler ! Pour savoir pourquoi, il faudra lire Robot Sauvage.

Il s’agit du premier roman de Peter Brown, auteur et illustrateur d’albums pour enfants. Les chapitres sont très courts, certains ne font qu’une seule page et c’est donc très gratifiant pour un jeune lecteur de se dire qu’il a lu 3-4 chapitres d’un coup 🙂 De plus les superbes illustrations de Peter Brown ponctuent harmonieusement le récit.

Bonne lecture !!!

Robot sauvage est un roman destiné aux 9-10 ans mais que je conseille de lire à tout âge !

Livre présenté :

Robot sauvage, Peter Brown, Gallimard Jeunesse, juin 2017

Pour acheter ce livre chez ton libraire préféré, clique ici.

Bonne lecture !

Et n’oublie pas de t’abonner à ma chaîne youtube, pour ne rien rater en cliquant là 🙂

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply